Les équipes soignantes

0
260
An elderly doctor of African descent talks to her young patient. She is experiencing depression and anxiety and would like help to overcome her issues. The patient is explaining her problems as the doctor listens intently.

La maladie de pompe touche plusieurs organes. Pour cela, sa gestion nécessite l’implication de plusieurs spécialistes médicaux et paramédicaux.

Les médecins spécialistes

Les médecins de différentes spécialités sont impliqués dans la prise en charge d’un patient atteint de la maladie de Pompe. Certains médecins sont experts dans plusieurs domaines de la maladie, pendant que d’autres ne le sont que pour un en particulier :

  • Les spécialistes neuromusculaires et les neurologues
    Experts des maladies du nerf et du muscle, en lien avec la perte de la fonction musculaire (l’un des principaux signes de la maladie de Pompe)
  • Les généticiens et les métaboliciens
    Experts des maladies héréditaires impliquant les réactions chimiques se déroulant au sein de l’organisme.
  • Les pneumologues
    Experts dans les maladies qui touchent les poumons et qui causent des troubles de la respiration (l’un des principaux signes de la maladie de Pompe)
  • Les cardiologues
    Experts des maladies cardiaques (point important pour les nourrissons atteints de la maladie de Pompe)
  • Les gastro-entérologues
    Experts des troubles du système digestif (par exemple de l’estomac et des intestins)

Autres professionnels de santé

Une fois diagnostiqué, un patient peut voir différents professionnels de santé, pour prendre en charge les différents aspects de sa maladie et vivre sa vie aussi normalement que possible :

coordinateurs_des_soin_maladie_de_pompe